Danse à l’école
Les projets artistiques et culturels au sein de l’école, de la maternelle à l’université sont une des directions importantes dans le travail de transmission des Ouvreurs de Possibles. Il s’agit de faire penser et danser les corps, comme une nécessité qui n’a jamais été aussi criante que dans le monde dans lequel nous vivons.
Les événements d’aujourd’hui renvoient avec violence à une fermeture de plus en plus grande des esprits, à une incapacité à vivre ensemble, dans le respect de ce qui fait nos singularités et nos diversités d’êtres humains. C’est pourquoi les Ouvreurs de Possibles sont attachés à créer des projets mêlant ouverture à la culture chorégraphique et pratique artistique. Comprendre la danse, son histoire, ses formes c’est entrevoir le monde car les corps parlent de ce que les sociétés traversent. Pratiquer la danse, c’est ressentir, traverser, laisser des mémoires et des traces sensorielles.
Pourquoi l’école ? Parce qu’elle est un lieu accessible pour tous, parce qu’elle permet de toucher le plus grand nombre, parce qu’elle est un vecteur formidable de savoirs et d’expériences. Parce que c’est un lieu où les projets se fondent sur un partenariat solide entre des enseignants et des artistes chorégraphiques. Les Ouvreurs de Possibles s’engagent vivement dans cette collaboration entre artistes et enseignants pour que l’art et la culture touchent et construisent chacun.
Les projets prennent des formes multiples en fonction des territoires, s’inscrivant dans les dispositifs de l’Education nationale et du Ministère de la Culture et de la Communication. L’artiste chorégraphique y est à la fois créateur et transmetteur. Le chemin parcouru par l’enfant mêle à la fois des temps de pratique de la danse et des temps de pratique de spectateur découvrant notamment les Ouvreurs de Possibles sur scène ou lors de performances improvisés au sein de l’établissement scolaire. Ces projets peuvent s’ouvrir aux familles via des ateliers parents-enfants.