Julie Sicher
Danseuse
Danseuse, elle pratique les danses d’Afrique de l’ouest (Guinée, Sénégal) et d’Afrique centrale (Congo) depuis les années 90, et se forme en jazz (Junior, Dominique Lesdema) et en danse classique.
Elle danse avec le Ballet Nimba (ballet traditionnel guinéen dirigé par M’Bemba Camara) de 1998 à 2000. Parallèlement, elle suit un cursus universitaire en philosophie (Université Paris IV, Sorbonne) puis en médiation culturelle (Université Paris I Panthéon-Sorbonne et Université Paris X Nanterre), qui l’amène à travailler aux côtés d’Alphonse Tiérou (Centre Dooplé), puis au Centre national de la danse à Pantin aux côtés de Claire Verlet.
Depuis 2002, elle travaille avec la compagnie Difé Kako (direction artistique : Chantal Loial) participant aux créations chorégraphiques et au travail pédagogique de celle-ci (ateliers, défilés de rue, bals, conférences dansées, etc.).
En 2009, elle crée, avec et sur une idée originale de Delphine Bachacou, un duo intitulé Une identité peut en cacher une autre, mêlant écriture et improvisation, sur la question de la relation. Elle collabore aussi à plusieurs projets de la compagnie Les Ouvreurs de Possibles, créée par Delphine Bachacou et Jean-Philippe Costes Muscat.
Depuis 2010, elle travaille pour une reprise de rôle dans le spectacle Méli Mélo 2, de Philippe Lafeuille (compagnie Chicos Mambo). En 2011, elle est interprète pour la chorégraphe Sandra Sainte-Rose, sur une création intitulée Animus, dans le cadre du Festival Suresnes Cités Danse.
Ces expériences et diverses influences lui permettent de développer une gestuelle propre, résolument métissée, dans une démarche de création contemporaine.